Par Laurent Edriat, 29/04/2022 

En football, il n’y a pas de place pour la négligence. Chaque joueur doit être prêt à livrer le meilleur de lui-même à chaque moment du match et le moindre détail peut faire la différence entre le succès et l’échec. Les entraînements sur le plan physique sont primordiaux pour conserver et optimiser ses performances sur le terrain, mais comme on l’a souvent entendu, le football et la victoire, c’est « tout dans la tête ».

Le mental est une discipline à part entière en football et il est primordial d’avoir une préparation mentale pour joueurs de football professionnels adaptée afin de développer leur concentration, leur motivation ou encore leur confiance en eux.

la préparation mentale pour joueurs de football professionnels, c'est quoi ?

Mais qu’est-ce que la préparation mentale ? C’est une méthode qui permet aux joueurs de se préparer psychologiquement pour faire face à toutes les situations imprévues et stressantes qui peuvent se produire sur le terrain. Souvent pratiquée en binôme, avec l’accompagnement d’un préparateur mental externe, cette méthode, souvent dissimulée, est de plus en plus prise en compte depuis la dernière décennie.

Afin que les joueurs soient optimaux dans leur évolution et dans leurs performances, ils doivent se concentrer sur leurs points forts, mettre en valeur leurs qualités et développer leur confiance dans leurs capacités et dans leurs réactions vis-à-vis des évènements extérieurs. La préparation mentale permet aux joueurs de mieux gérer le stress, la pression, les émotions ou encore les situations critiques qui peuvent se produire pendant un match comme l’expulsion, un blessé sur le terrain, un but adversaire ou une altercation entre joueurs par exemple.

La préparation mentale pour joueurs de football professionnels a pour but d’optimiser les performances physiques sur le terrain en soutenant un comportement de confiance solide et inébranlable durant l’action. Cela est de plus en plus important dans un sport comme le football puisqu’il faut pouvoir à la fois être concentré sur ce qu’il se passe sur le terrain mais aussi savoir gérer son stress, ses émotions et sa concentration pendant la rencontre.

A l’exemple de la nutrition et des aliments qui constituent et renouvellent jour à jour notre système organique, le mental et les idées, eux, constituent et développent la force ou la faiblesse de notre esprit et de notre comportement. Cette affirmation s’illustre dans le domaine sportif par des comportements qui vont à l’encontre des performances physiques et qui aboutissent, dans le cadre d’une carrière prometteuse, à des avenirs qui ne répondent pas aux pronostics et aux visions d’antan.

Ainsi, le meilleur des cadres serait de travailler la préparation mentale dès le plus jeune âge, pour permettre au cerveau d’avoir toutes les armes pour affronter les obstacles, les sources de stress et d’anxiété que l’on peut rencontrer à l’avenir. La préparation mentale n’est pas une magie faite d’incantations ou de grigris, c’est un travail à long terme qui demande rigueur et détermination.

Pourtant, il n’est pas trop tard pour prendre en charge la préparation mentale du footballeur de haut niveau durant sa carrière.

Échange d'un maillot dédicacé avec Geoffray Durbant, joueur du Stade Lavallois (National) au cours d'une préparation mentale.

La 4 piliers de la préparation mentale pour joueurs de football professionnels

La préparation mentale sportive est un travail à long terme, qui s’illustre par la réalisation de quatre piliers fondamentaux (l’environnement, l’identité, les objectifs, la stratégie) que l’on peut mettre en place tout au long d’une carrière sportive.
Les préparations mentales de MentalFoot.fr repose sur ces quatre points, et plus particulièrement dans le Booster Pro qui accompagne sur mesure pour les joueurs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 en pleine carrière.

1. Préparation mentale : Le pilier environnement

Ce pilier est un état des lieux sur la vie du footballeur. Accompagné et questionné par son préparateur mental, l’échange autour des aspects de vie sociale, intime et professionnelle permet d’établir un contexte et crée des prises de consciences sur les éléments positifs, ainsi que sur les éléments négatifs. Au fil des préparation, on se rend souvent compte qu’un problème énoncé par le footballeur est en fait une conséquences de nombreux petits obstacles ou ressentis, qu’il est intéressant de connaître pour posséder toutes les cartes en mains afin de les traiter et d’optimiser les performances physiques sur le terrain via la performance mentale.

Ainsi, le contexte s’éclaircit pour les deux partis et cela introduit la création d’un plan spécifique pour savoir ce que le joueur doit modifier, toujours accompagné par son préparateur mental, avec facilité car cela a du sens pour lui.

2. Préparation mentale : Le pilier identité

Le pilier identité est la deuxième phase de la méthode Booster Pro. Elle repose sur la recherche des véritables points forts du joueurs, en profondeur et en détail. Le but ici est de les mettre en avant pour les faire briller en condition. Ainsi le joueur travaille dessus et se focalise mentalement pour les optimiser au maximum, ainsi, joueur avec tout son potentiel pour devenir un joueur efficace qui maîtrise son comportement et qui l’utilise à bon escient. Cette phase n’incite pas de modification de comportement, mais elle amène une prise de conscience sur le moment présent et les réflexes qui en découlent pour devenir un joueur efficace qui joue avec sa véritable identité.

L’avantage est la différenciation et la mise en avant dans l’équipe afin d’asseoir ses compétences physiques, ainsi le staff voit le changement et cela amène le joueur à jouer plus souvent et plus longtemps.

3. Préparation mentale : Le pilier objectif

Le pilier objectif est l’étape qui va permettre à la préparation mentale d’être effective sur la durée, et ainsi balayer les pensées négatives qui, comme obstacles, interfèrent la rigueur de l’esprit et deviennent une porte d’entrée au doute, à l’anxiété prononcée et au stress. Le joueur ne se définit plus par ses actions et ne s’estime plus par la victoire ou la réussite, mais accepte les erreurs et les échecs pour renforcer ses capacités mentales et ne pas estomper ses performances physiques.

Le but est de mettre en valeur son véritable objectif pour décupler la motivation et être porté par une cause qui agit comme moteur de vie, dans un cadre personnel et professionnel. L’énergie en est décuplée ainsi que l’envie de joueur et de performer.

4. Préparation mentale : Le pilier stratégie

Dernière phase de construction pour la préparation mentale du joueur de football professionnel : la stratégie.

Le chemin du succès n’apparaît pas par hasard, pour faire progresser ses statistiques le joueurs devra suivre et renforcer les différentes étapes au fil de son avancée. L’établissement d’un plan et d’une stratégie est primordial pour atteindre son objectif. Le préparateur mental lui concède une stratégie établie et travaillée en tandem en prenant en compte tous les aboutissants, pour que le joueur deviennent la version de lui qu’il souhaite devenir.

L’accompagnement est établie sur la durée et le suivi est constitué d’échanges et de jalons prédécoupés issues du principal objectif. Ce plan stratégique permettra au joueur d’avancer sereinement sans vanter son mental : ses actions et ses performances parleront d’eux même, ainsi proches et staff noterons la différence et mettront le joueur au cœur des enjeux. Le préparateur mental s’assurera que les obstacles soient surmontés par le joueur et que la flamme persévère dans le temps.

Conférence sur la préparation mentale - Laurent Edriat

La préparation mentale pour joueurs de foot professionnels, en conclusion ?

« La préparation mentale est un soutien à la performance, qu’il s’agisse de performances sportives, de performances professionnelles ou dans la vie quotidienne. »

La préparation mentale est une composante du coaching sportif qui aide le joueur à progresser. Elle lui permet d’acquérir des techniques de concentration, de visualisation et le relancement de l’énergie vitale, afin de booster son niveau d’accomplissement. Le joueur gagne en assurance, en confiance et en créativité. La préparation mentale permet de développer les qualités individuelles et collectives du joueur. Elle lui permet de reconnaître ses limites, d’apprendre à s’adapter à des situations nouvelles et surtout à transcender ses peurs. La préparation mentale aide le joueur à aller au-delà de ses propres capacités.

La préparation mentale, c’est aussi un moyen de se préparer au changement, un outil de développement personnel. En effet, la préparation mentale s’applique au-delà de la vie professionnelle, jusqu’aux situations de la vie quotidienne et permet de vivre mieux les événements stressants.

L’état ultime de la préparation mentale est l’état de « flow ». État ou le joueur à le sentiment de tout contrôler, d’être sur le terrain comme il le serait à la maison. Les événements stressants et anxieux ne l’atteignent plus et il maîtrise toutes les situations qu’il rencontre. Ses performances physiques brillent intensément par ce fait sur le terrain et sa confiance en lui est à son meilleur niveau.

prend ta carrière en main

Tu souhaites prendre le contrôle sur toi même et optimiser ton potentiel à son maximum pour briller sur le terrain et épanouir ta carrière dans un schéma de réussite constant ? En d’autres mots, tu es prêt à tout déchirer ?

 

Prend rendez-vous pour être rappelé et ainsi établir un premier bilan gratuit, tu aura toute les cartes en main pour reprendre le contrôle sur ton royaume.