Par Laurent Edriat, 01/06/2022

Sommaire

Le préparateur mental est un maillon essentiel de la performance dans le football. Marginalisée dans le domaine, la préparation mentale est de plus en plus considérée par les clubs, les entraîneurs et les joueurs. Mais quel est le rôle d’un préparateur mental dans un club de foot ? On fait le point, avec 5 piliers !

Le rôle d'éducateur

On à déjà tous entendu cette fameuse phrase lors d’une défaite ou d’une erreur d’un joueur sur le terrain : « Il n’a pas le mental ! ». Le football se joue principalement avec le corps, notamment avec les pieds. Mais avant d’user du corps, le football se joue avec la tête. Lorsqu’elle est abordée, la préparation mentale fait souvent écho à la “santé mentale » des joueurs au sein des équipes et des clubs. Vue négativement, l’appellation « santé mentale » peut sous-entendre un handicap ou une faiblesse qui n’est pas admissible au sein du sport de haut niveau. De ce fait, elle reste majoritairement un sujet tabou. Pourtant, le mental ne se définit pas par une santé, sauf pathologie, mais par un état d’esprit. Le mental peut se définir par la tête, mais aussi par le cœur et par les émotions. Il regroupe des fonctions cognitives, analytiques, logiques, instinctives qu’elles soient conscientes et/ou inconscientes.

Le rôle premier du préparateur mental est donc l’éducation à la bonne vision de la préparation mentale.

Nous avons tous un mental qui évolue, qui stagne ou qui régresse au gré des expériences, nos connaissances, nos croyances et nos apprentissages. C’est un domaine complexe à appréhender, mais nous avons tous conscience qu’il est directement lié aux autres composants de la performance, notamment sur le plan physique. C’est une pratique qui met l’humain au centre de son évolution.

Sur le papier, il est ainsi difficile de comprendre ses enjeux pour des staffs de haut niveau, qui ont toujours opéré sans cette dynamique. C’est pour cela que la préparation mentale est plus facile à considérer lorsque l’on est confronté à une première expérience. Un staff qui aura eu un premier contact avec celle-ci, en constatant ses résultats portés sur un joueur ou une équipe entière, sera plus enclin à comprendre son fonctionnement et ses bénéfices sur les performances. Et à s’y intéresser.

Gare tout de même aux divergences : le métier étant relativement nouveau, les formations et qualification de qualité restent rares. Des formateurs ou des écoles en préparation mentale improvisées émettent des certificats et des diplômes qui n’ont pas de consistances dues à des réglementations imprécises. Ce qui ouvre la porte à des personnes qui manquent parfois d’éthique. Être un professionnel dans la préparation mentale ne peut découler d’une formation d’une vingtaine d’heures autour des méthodes et des techniques à utiliser. Nombreux sont les témoignages d’entraîneurs ou de joueurs qui ont eu affaire à des préparateurs mentaux qui ne maîtrisent pas leur métier : ainsi, une certaine réticence peut se créer dans l’esprit au vue des résultats attendus qui n’ont pas été respectés.

L’expertise du métier découle principalement de l’expérience, de la qualité des relations psychologiques et des échanges sociaux que le préparateur mental peut apporter. Pour résumer vulgairement, le préparateur mental aide l’individu à se sentir bien. Et lorsqu’un joueur se sent bien et en pleine confiance, il est plus enclin à démontrer des performances de grande qualité.

le rôle relationnel

La théorie diffère de la pratique. Il est, bien sûr, important d’avoir une méthodologie et de la technique qui fonctionne et qui sait s’adapter à différents individus. Exemple, la méthode de mentalfoot.fr est issue de l’expérience acquise au cours de onze ans de pratique, elle a été travaillée, testée et itérée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Mais ce n’est pas le plus important.

D’ailleurs, je dirais qu’elle ne représente que 30% du fondement de travail de la préparation mentale de Mentalfoot. Quid des 70% manquants ? Et bien il se résume en deux mots : confiance et respect. La relation entre le préparateur mental et le joueur est le plus important. Celle-ci doit être sincère et transparente. Le préparateur est là pour aider le football à se poser les bonnes questions, sans jugement et sans influences. Les bonnes questions amènent des réponses de qualités. 

Les réponses de qualités amènent des remises en questions de qualité, et celles-ci provoquent des choix de qualité. Ainsi, c’est par lui-même que le joueur provoque le changement, pour ce qu’il à lui-même décidé. Son véritable football est en lui et ne réside pas dans l’externe.

le rôle humain

Au-delà de l’importance de l’aspect professionnel du joueur de football, l’aspect humain est primordial à prendre en compte. En effet, pour construire une base de développement efficace et sereine, il est important que l’environnement du joueur soit équilibré pour que la paix et la confiance règnent dans son cadre intime. Et c’est pour cela que le rôle humain du préparateur mental est nécessaire.

Il permet de construire un environnement sain autour du joueur, dans lequel il peut déployer son état d’esprit, ses contraintes, ses forces et ses faiblesses, ses envies et ses aspirations dans une totale confidence. Ainsi le joueur est au centre de son développement, et le préparateur mental est présent pour l’aiguiller.

Le préparateur mental agit alors comme un conseiller pour aider le joueur à reprendre le contrôle sur sa vie personnelle, comme il l’entend et comme il le souhaite, pour effectuer les bons choix pour lui et pour sa carrière. Un développement dans un cadre infernal ne pourra aboutir à une préparation mentale de qualité, qui apportera de bons résultats.

le rôle psychologique

La performance mentale diffère de la performance physique, mais elles sont étroitement liées. Cette deuxième est motrice, et donc mesurable et quantifiable. Les entraînements et les matchs fournissent de la donnée, des chiffres et des notes. Cette donnée permet d’acter et d’observer une courbe de performance au gré du temps qui est factuelle et tangible. Cet aspect « data » permet d’optimiser toute la gestion du club. Ainsi, elle permet concrètement de suivre l’évolution des joueurs et entre en compte dans la gestion de l’équipe et de son bon fonctionnement. L’aspect mental, lui, n’est pas tangible et n’est pas mesurable par des exercices ou des évaluations. C’est pourquoi il est souvent négligé dans les clubs, car il est difficile de le quantifier, de l’attribuer à un joueur et donc de lui faire des remontrances.

Toutefois, le rôle psychologique est essentiel et a son influence directe sur la performance physique. Ainsi, si l’on observe un joueur qui prend du plaisir à jouer au foot, qui apporte un maximum d’investissement de sa part, qui est « en forme », qui dialogue avec ses coéquipiers et avec le staff en toute confiance, et qui performe physiquement alors c’est le ressentit du club qui sera le levier de mesure. Le rôle psychologique est donc l’essence même du travail de la préparation mentale des joueurs de football.

le rôle d'expert

Le préparateur mental connaît le football, connaît la dynamique, connaît les joueurs et est fort de son expérience, en plus d’être formé aux paramètres de fonctionnement neuro-linguistique humain. C’est donc un expert dans son domaine, qui a une valeur ajoutée certaine. Le préparateur mental est formé à l’utilisation des techniques de développement personnel pour les joueurs. C’est donc un expert dans le domaine de la formation et de la progression des joueurs de football. Ses méthodes s’appliquent sur-mesure aux différents cas de joueurs, car toutes les préparation mentale ont un point commun, mais diffèrent totalement les unes des autres selon les profils. Nous avons développé dans un dernier post du blog Mentalfoot que vous pouvez consulter ici.

Les différentes casquettes du préparateur mental

Le préparateur mental agit sur divers points comme nous venons de le voir. Fort d’une expertise concrète, le travail qu’il mène est souvent assimilé à celui d’un éducateur, de la psychologie ou de la psychanalyse. Même si l’un peut parfois se substituer à l’autre, cela est rarement le cas. Le préparateur mental n’est donc pas seulement un conseiller du joueur, il est également son mentor et son coach personnel. Il est au centre du développement du joueur. C’est pour cela que ce n’est pas uniquement le staff ou le club qui fait appel aux services d’un préparateur mental, mais le joueur lui-même ou ses proches. Et dans ce cas, c’est le préparateur mental qui est la personne qui va assister à l’évolution de son joueur et particulièrement dans les périodes de passage, qui sont souvent des moments difficiles pour le joueur.

Si l’entraîneur et l’entourage du joueur doivent se concentrer sur le développement des capacités techniques ou tactiques, le préparateur mental s’attelle principalement au développement psychologique et moral du joueur. Ce dernier va ainsi développer sa confiance en lui, son estime de soi, sa capacité à prendre du recul sur ses difficultés, ses problèmes, ses émotions… D’autres préparateurs mentaux vont développer de l’optimisme, du rêve, de la créativité…

Cependant, le préparateur mental ne peut pas faire le travail tout seul. Pour parvenir à son objectif, il doit travailler en étroite collaboration avec d’autres acteurs, et une participation concrète du joueur préparé.

prend ta carrière en main