Par Laurent Edriat, 21/07/2022

Sommaire

1 - Préparateur physique et préparateur mental, les définir pour les différencier

Le préparateur physique est au service des joueurs de football, il établit des séances de sports personnalisées et adaptées. Il prépare le corps à l’effort, prévient les blessures, il entretient et développe les ressources et le potentiel physique, il propose des méthodes de récupération, il développe les qualités de force, d’énergie, de souplesse et de vitesse, de vivacité, de gainage etc… 

A force d’accompagnement, d’analyse et d’évaluation, il connaît sur le bout des doigts le potentiel de chaque sportif, aidé par ses connaissances en anatomie, physiologie, diététique, biologie etc…

Lors d’un accompagnement, plus le niveau du sportif est élevé, plus la discipline de préparation physique est importante. Il vit au rythme des engagements de son champion.

A l’inverse, le préparateur mental accompagne le joueur de haut niveau dans la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie.

Les préparateurs accompagnent les joueurs en leur proposant des programmes, des évaluations et des analyses sur-mesure, dans deux domaines différents. L’entraînement physique et l’entraînement du mental tiennent de caractéristiques indépendantes les unes des autres et les méthodes de travail, ainsi que leur intensité, varie amplement selon l’équilibre des joueurs. 

2 - Pourquoi faut-il les différencier ?

Il est souvent constaté, parmi des clubs que j’ai pu visiter, que le préparateur physique ou le coach s’improvisent préparateur mental pour un joueur de football. Il est dangereux de pratiquer cette double casquette pour l’équilibre du joueur. La préparation mentale consiste à travailler sur un aspect psychologique, qui opère souvent dans le cadre du secret professionnel. Pour ce faire, le joueur doit se livrer et exposer forces et faiblesses sans craintes de la conséquence de ses paroles.

Travailler le mental avec un membre du staff qui accompagne le joueur sur un plan physique peut être délicat pour le joueur. En effet, cela peut créer des barrières dans la communication, qui aura de forte chance de ne pas être totalement transparente. Un joueur aura du mal à confier ses faiblesses ou ses doutes par peur de ne pas jouer ou d’être mal jugé. Mais il est également compliqué d’endosser le rôle de juge et partie pour les membres du staff : la communication ne sera pas optimum et les résultats attendus seront absents.

Avec le préparateur mental, tout est une question de confiance. La confidentialité et la neutralité de celui-ci permettent au joueur de ne pas avoir de freins sur sa communication, tout ce qui se dit pendant l’échange reste entre les deux partis, aucune information n’est transmise au staff du club ou à l’extérieur de celui-ci. Le préparateur mental est extérieur au club dans le plus courant des cas, et sa préoccupation première est le joueur en tant qu’individu.

3 - Les avantages de la préparation mentale

Un préparateur mentale va optimiser :

  • La compréhension et l’appréhension de l’environnement du joueur
  • L’identité et les croyances du joueur
  • Le véritable objectif de celui-ci
  • La stratégie à suivre pour atteindre une progression constante vers cet objectif

 

Dans ces quatre piliers on inclut :

  • L’optimisation de la confiance en soi
  • La gestion du stress
  • L’amélioration des performances physiques
  • L’amélioration du bien-être dans la pratique sportive

4 - Comment bien choisir son préparateur mental ?

L’expertise d’un préparateur mental se définit par sa compréhension du métier, de son expérience et de son aisance de contact avec les joueurs. Il est très important de sentir la relation que l’on développe avec son préparateur mental. L’aisance doit s’installer dès les premiers échanges avec un feeling positif qui permettra une communication sans tabou et sans jugement, seul ingrédient indispensable pour une préparation optimale et efficace.

Recherchez des préparateurs mentaux assermentés, issues de préférence de cursus professionnels de niveau Master II. En effet, méfiez-vous des préparateurs mentaux qui vous disent être diplômés depuis quelques mois. Des formations courtes et intenses permettent d’obtenir des certifications, mais quid de celle-ci ? Il est difficile d’apprendre et d’appliquer un métier avec excellence au bout de 6 mois de formation théorique. Demandez-leur le nombre de joueurs qu’ils ont accompagné ainsi que les résultats obtenu. Il sera plus simple pour vous de jauger le niveau d’expertise de votre interlocuteur. Et si cette question ne vous apporte pas une réponse convaincante, n’hésitez pas à communiquer avec d’autres préparateurs mentaux. Souvent l’expérience  et l’expertise sont manquantes suite à ces formations, c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle ces préparateurs préfèrent seulement vendre des formations ;).

prend ta carrière en main