Par Laurent Edriat, 11/10/2022

L’état de “flow” est l’état qui va permettre au joueur d’exprimer tout son potentiel sur le terrain, en situation d’enjeu et en situation de stress.
La confiance en soi au maximum permet de libérer les muscles de tout le corps et ainsi tout le potentiel physique et technique sur le terrain. Lié au mental, le joueur ne se bride pas, il ose, il expérimente et laisse son instinct et son talent brut s’exprimer librement.
Hors de cet état, on peut être soumis au stress ou à la tension, ce qui équivaut à de l’hésitation et à une rétention de ses mouvements.

Le football est un sport de self-control qui nécessite une harmonie physique et mentale, une force solide et constante. La connaissance de soi, de son entourage, de son environnement, de ses objectifs et de ses stratégies est primordiale pour atteindre le haut niveau et le conserver au fil des événements.

On peut se dire que cette définition semble proche de la perfection, et qu’elle paraît impossible à atteindre. Pour développer tout son talent physique, l’entraînement est le critère le plus important. Pour le mental, c’est pareil, et ainsi, on le développe non pas avec la préparation physique, même si celle-ci y participe, mais avec la préparation mentale.

Le préparateur mental tient une première approche d’analyse concernant le joueur de football, il se base sur 5 aptitudes mentales et plus qu’il évalue en force/faiblesse, puis il décide de travailler dessus pour les améliorer ou pour maintenir leur efficacité. Les caractéristiques peuvent changer car chaque joueur est unique, aussi la méthode MentalFoot va s’adapter sur-mesure pour obtenir le meilleur.

1.La capacité de visualisation positive

La visualisation positive repose sur un concept simple : à l’image de notre corps qui se constitue selon ce que l’on mange (alimentation), notre esprit se forge selon ce que l’on pense (conscience). Ressentir son geste par l’imaginaire pour mieux l’effectuer dans le rationnel est l’enjeu principal de l’imagerie mentale. Elle permet de relâcher les tensions, de booster la motivation et d’améliorer les performances. Les plus grands sportifs l’utilisent au quotidien (exemple: Kompany) et démontrent des capacités de visualisations plus élevées que les autres.

Les joueurs qui présentent une facilité à se projeter par l’imaginaire, visualisent des séries de gestes, de mouvements ou de stratégies gagnantes afin de mieux les reproduire en situation réelle. L’apprentissage et la maîtrise proviennent de la répétition et de l’entraînement, qu’il soit mental ou physique.

2. La confiance en soi

La confiance en soi est un des éléments primordiaux pour exploiter ses performances à 100% sur le terrain. Sans confiance en soi, ou avec une confiance en soi défaillante, le joueur se bride, laisse place au doute et à la sur-réflexion avant le passage à l’action, il laisse une place importante au jugement du regard de ses coéquipiers, du coach et/ou du staff. Ainsi, un manque de confiance en soi, qu’il soit dû à des événements internes ou externes, ternit la performance sur le terrain. Le préparateur mental permet au joueur de s’armer contre cette lacune et de renforcer son véritable potentiel.

3. La capacité à gérer le stress

Dans un précédent article MentalFoot, nous avons analysé comment gérer le stress pour les joueurs de football professionnel. En poussant notre analyse, nous constatons qu’il existe différents niveaux de stress qu’on peut établir en trois grands axes : faible, moyen, intense. L’équilibre est le secret pour une bonne gestion, si le niveau de stress est trop bas, le joueur risque de ne pas prendre la situation au sérieux ou de la sous-estimer. Si le niveau de stress est trop intense, le joueur se mettra une pression monstre qui le tétanisera et provoquera des contractions musculaires non désirées et des doutes en pleine action. Si le niveau de stress est moyen, le stress devient alors positif et permet un équilibre entre le jugement de l’action et l’approche envers celle-ci. Ici, l’attention, la concentration et l’estimation seront à leur meilleur niveau d’exploitation par le joueur.

4. La concentration

Vous est-il déjà arrivé, pendant que vous lisiez un livre, de devoir relire la page que vous veniez de consulter car vous étiez perdu dans vos pensées ? Sur le terrain, c’est la même chose. Il est difficile de conserver une alerte et une attention sur le match du début à la fin, sans moment d’inadvertance. Se concentrer sur l’arbitre, sur un joueur qu’il n’apprécie pas, sur une action manquée, sur la réaction du public sur… tellement de pollution externe qui peuvent faire perdre le fil au joueur et ainsi, impacter directement sa performance sur un court ou un long terme durant le match. La préparation mentale permet de s’entraîner à ne pas être perturbé durant la totalité du match et de garder le cap sur ses objectifs, et sur la constance de la haute performance.

5. Tenir une stratégie fidèle à ses objectifs

La stratégie établie par le préparateur mental et le joueur de foot découle d’un point : le véritable objectif. Le véritable objectif est un objectif porteur de sens pour le joueur. Généralement, il est caché derrière d’autres objectifs que le joueur croit plus important (influence ou mauvais recul). Cet objectif est celui qui pousse le joueur à aller de l’avant de jour en jour et qui ne pourra jamais ternir au fil du temps. Pour atteindre cet objectif, on établit des jalons. Ainsi, d’objectifs à objectifs, le joueur peut avancer sereinement sans perdre de vue son chemin, et optimiser les actions pour atteindre la constance de la haute performance. Le préparateur mental accompagne le joueur dans son avancée, au fil des jours, des mois et aussi des années. Ainsi, le joueur met toutes les forces de son côté pour gagner du temps dans sa carrière, car le temps est l’ennemi numéro un du footballeur professionnel.

Conclusion

L’état de flow est dépendant d’autres aptitudes mentales que le préparateur mental va soit révélé, soit entraîner, soit maintenir chez le joueur de football professionnel. Ici, nous avons vu quelques-unes des plus importantes selon MentalFoot, mais les caractéristiques peuvent changer selon les aisances ou non des personnes concernées. Pour les analyser sur mesure, l’échange avec le professionnel et le préparateur mental est primordial.

prend ta carrière en main