Par Laurent Edriat, 28/07/2022
la préparation mentale dans les sports individuels face aux sports collectifs
À l’étranger ou en France, la préparation mentale est bien installée dans les sports individuels. Teddy Riner le disait de lui-même, quand il affirmait que son meilleur entraîneur était son préparateur mental. Pour comprendre la place de la préparation mentale dans le domaine du football, il faut regarder chez nos proches voisins.
Chez les Anglo-saxons, il est courant de constater que les joueurs n’ont pas un, mais deux préparateurs mentaux qui les accompagnent. La mentalité entre la premier league et la ligue 1 française est totalement différente sur ce point là. On peut également regarder chez nos voisins allemands, qui ont également compris l’importance de la préparation mentale dans le football : il n’est pas rare d’observer des préparateurs mentaux inscrits au sein du club à l’année.
En France, la différence flagrante se fait sur le moment d’engagement d’un préparateur mental. Il n’est pas rare d’observer des demandes de préparation mentale lorsque les difficultés sont déjà présentes. De mon point de vue, ce n’est pas lorsqu’un problème prend une ampleur conséquente qu’il faut s’intéresser, l’idée est de se préparer en amont pour ne pas rencontrer ce problème, ou pour le surmonter sans aucunes conséquences lorsqu’il se présente.
Un joueur préparé mentalement durant son début de carrière aura une aisance professionnelle et sportive incomparable avec un joueur qui ne se prépare pas, ou ponctuellement lorsque cela devient trop difficile.
En France et dans le monde, les joueurs professionnels sont tous “experts” dans leur domaine, et c’est aujourd’hui le statut minimum pour évoluer dans les grandes compétitions. Le seul point pour faire la différence sur le terrain, c’est de pouvoir stabiliser sa performance à son meilleur très haut niveau.
Malgré la pression, malgré les enjeux, malgré les responsabilités et malgré le stress, le seul point pour faire la différence, c’est de jouer sur le terrain comme on joue à l’entraînement. En plein pouvoir sur sa gestion d’émotion et sur son jeu, sur son véritable football.
préparation mentale & football : l’évolution la plus importante au cours des 30 prochaines années
L’unique secret de la préparation mentale, c’est la pratique de la préparation mentale. J’observe des joueurs qui étaient réticents à la pratique au début, et qui ne peuvent plus s’en passer depuis plus de 6 ans pour certains, au vu des résultats obtenus.
L’équilibre rencontré psychologiquement entre la vie personnelle, la vie professionnelle et la vie sportive, amène une optimisation des performances globale et ancrée au quotidien et au sein même de la personnalité. Il n’est pas rare de voir ces joueurs en parler autour d’eux et de pousser leurs proches à en profiter.
Sur le plan physique et technique, on va bientôt atteindre une uniformité mondiale. La seule clé sera l’utilisation du mental parmi les joueurs, et comment faire la différence sur ce pilier de performance, qui soutient tous les autres. C’est l’enjeu des 10 à 15 ans à venir.
En centre de formation, j’entends souvent des remarques telles que : “Tu as le mental ou tu ne l’as pas”, “Es-tu sûr d’être un compétiteur ? ”, “Si tu n’as pas les épaules, c’est que ce n’est pas fait pour toi”… Des propos qui peuvent avoir des conséquences négatives pour le joueur tout au long de sa carrière si elle démarre un jour. Le mental se travaille, aussi efficacement, si ce n’est plus, que l’aspect athlétique ou technique.