Par Laurent Edriat, 22/09/2022

La préparation mentale permet aux joueurs de mieux gérer le stress, la pression, les émotions ou encore les situations critiques qui peuvent se produire pendant un match comme l’expulsion, un blessé sur le terrain, un but adversaire ou une altercation entre joueurs par exemple.

La pratique de celle-ci peut être effectuée seul ou en groupe selon les objectifs, la situation, le contexte ou les effets recherchés.

Les séances de travail en groupe ou individuelles traitent donc différentes problématiques. L’application du côté pratique en groupe se base principalement sur des séances d’échanges pour dénouer des situations qui bloquent le groupe pour le développement de sa performance.

Les séances individuelles, elles, portent un travail plus profond, principalement sur l’individu, son environnement, son objectif et sa stratégie d’optimisation. 

L’accompagnement et l’intensité de celui-ci s’établissent sur-mesure au vu du profil de l’équipe ou du joueur.

Le but est d’utiliser un levier différenciant pour gagner en maturité, et prendre de la valeur aux yeux du staff et du club, mais également des autres clubs. 

Les enjeux, pour un joueur de football professionnel, s’accélèrent de plus en plus. Pour faire la différence, il est important de prendre conscience que faire quelque que peu de monde fait, c’est mettre toutes les chances de son côté.

Quel est le déroulement des séances ?

Détaillée dans un précédent article, la préparation mentale de Mentalfoot.fr s’établit sur 4 grands piliers : 

  1. Le pilier environnement
  2. Le pilier identité
  3. Le pilier objectif
  4. Le pilier stratégie

 

En préparation mentale, l’axe de travail premier se base sur l’utilisation d’outils spécifiques, fidèles au préparateur mental et adaptés aux profils des individus. Ainsi, il y a des objectifs précis qui peuvent être fixés avec le sportif et remaniés en fonction des échanges au fil des séances. 

L’accompagnement psychologique est basé sur la parole du sportif et sur l’écoute du préparateur mental, qui agit comme un moteur d’orientation de la réflexion du joueur. En fonction de ses attentes, le préparateur fixe les exercices et les thèmes de travail. Ainsi, le joueur de foot professionnel peut parler et s’exprimer librement, en toute confidentialité et d’évoquer les situations de blocage qu’il souhaite aborder consciemment, ainsi que les doutes qu’il peut ressentir inconsciemment. 

La méthode de Mentalfoot.fr repose sur une combinaison du travail de préparation mentale et d’accompagnement psychologique ajusté aux enjeux et de l’évolution du sportif.

Quelle est la fréquence des séances ?

L’accompagnement en préparation mentale est sur-mesure au joueur. Ainsi, il n’est pas rare d’observer de grandes différences de fréquences de sessions entre les individus. 

L’important pour une préparation mentale réussie est la régularité du travail. Le travail sur la durée permet d’optimiser les effets de la préparation. Pour ce faire, il est important d’établir une relation de confiance entre le joueur et le préparateur. 

L’apprentissage varie selon les conditions et l’individu, il n’est pas rare de voir des effets positifs dès les premiers temps qui suivent les premières séances, mais en moyenne, les résultats se ressentent au bout de 5 séances.

À quel âge et quel niveau ?

L’âge n’entre pas en compte pour commencer une préparation mentale. Similaire à une préparation physique, plus elle est effectuée jeune, plus les réflexes et les habitudes s’établissent tôt, ainsi les performances n’en seront que plus intenses.

Une préparation mentale est utile pour de grands sportifs, comme pour des sportifs novices. Il est plus répandu dans les compétitions à haut niveau, en effet, l’adoption de la préparation mentale est souvent issue d’un problème à résoudre sur un moment clé. Il est également plus répandu à ce niveau, car les enjeux, les responsabilités et le stress engendré sont multipliés en conséquences. 

Une préparation mentale peut être effectuée à tout âge, mais son intensité de travail sera différente selon l’individu.

Petit conseil : optez pour la préparation mentale quand “tout va bien” est le meilleur réflexe à prendre pour faire exploser ses performances. L’idée est de stabiliser ce niveau à la hausse, sans évoluer en dents de scie. La plupart des joueurs me contactent quand “tout va mal” : et c’est normal, car c’est un réflexe humain. Mais gardez à l’esprit qu’éviter cette situation de “baisse de performance” est déjà une grande victoire contre le temps et l’atteinte de ses objectifs.

Conclusion

L’adoption de la préparation mentale est une question d’objectif et de besoin dans l’optimisation des performances. Le joueur souhaite joueur à son top niveau avec constance sur le terrain, dans des conditions de compétition à forte pression. 

L’élément primordial est la confiance entre le préparateur et le joueur de foot, ainsi, elle lui permet de parler sans tabou et sans peur de jugement, car le préparateur est neutre face au club, ce qui lui importe est uniquement les effets apportés au sportif.

En partant de ce principe, le joueur de foot peut compter sur une écoute régulière, attentive aux problèmes éventuels, sans confusion d’ego. Il peut discuter librement de ses difficultés, de ses ressentis intimes, des conditions d’entraînements, de ses relations avec les sportifs ou avec le staff, de sa vie privée et professionnelle. 

Le but du préparateur est d’aider le sportif à définir son identité, à éclaircir son environnement et l’influence qu’il porte sur lui, à dresser un réel objectif qui lui est propre, et à établir un programme d’entraînement mental.

prend ta carrière en main