Par Laurent Edriat, 11/10/2022
En ce moment, la Coupe du Monde 2022 se déroule au Quatar, événement regroupant les meilleures équipes nationales autour d’un tournoi de grand envergure, suivi par plus de la moitié de la planète. Pour les joueurs de foot, cet événement, avec la Champions League, est une consécration et un aboutissement de tout le travail fourni depuis le début de leur carrière. Véritable objectif pour certains, rêve pour d’autres, la Coupe du Monde ne cesse de créer de l’espoir.
MentalFoot accompagne des joueurs professionnels dans leur préparation mentale, dans le but d’optimiser leurs performances par celui-ci.
Cette année, Jean-Pierre Nsame attaquant des Youngs Boys, Fode-Balo Toure défenseur du AC Milan et d’autres joueurs professionnels, préparés par MentalFoot, ont participé à la Coupe du Monde dans leurs sélections nationales.
Aujourd’hui, zoom sur Nsame et comment un joueur accompagné par MentalfFoot a atteint la sélection en coupe du monde !
1.Un joueur plein d’ambition qui investit en lui-même
Soucieux du détail et de la perfection, Nsame est un joueur avec un profil très mature. Il suit des programmes stricts, qu’ils soient alimentaires, physiques et ou techniques. Au club bien sûr, mais également dans son intimité.
« J’aime ce qui est caché dans le foot, au club, on entraîne la force, la course et tout ce qui est physique. Mais on entraine pas ce qui est à l’intérieur de notre tête, ce qui nous permet d’être plus performants. ».
De par ce constat, JP a décidé de se préparer mentalement depuis 2 ans maintenant. À l’image d’un chef d’entreprise, il a décidé d’être acteur de sa performance en investissant en lui-même, car son corps et son esprit sont son entreprise.
2. Le mental pour régénérer, et revenir plus fort.
En début 2021, Jean-Pierre Nsame souffre d’une rupture du tendon d’Achille du pied-droit, ce qui le conduira à rester de longs mois hors des terrains et de l’entraînement.
Une situation toute nouvelle pour lui, car cela ne s’était jamais produit dans sa carrière, un traumatisme qui va engendrer un sentiment d’appréhension. Retourner sur le terrain, c’est risquer de se blesser de la même manière.
Pour surmonter cet épisode, JP va faire preuve d’une force mentale hors du commun tout le long de sa blessure. Physiquement, les entraînements sont à l’arrêt. Mais mentalement, la préparation tourne à plein régime !
3. Le retour sur le terrain, Venise puis 2022 !
Remis de sa blessure, JP reviens sur le terrain du Wankdorf Stadium pour le plus grand plaisir des fans jaune et noir ! Excellents dans cette compétition, les Youngs Boys de Berne sont sacrés 4 fois gagnants du championnat Suisse depuis son arrive. En 2021, il sera prêté au club de Venise. Expérience mitigée, les valeurs de son identité et celle du club ne collent pas, ce qui engendre peu de temps de jeu pour lui. Mais plus de temps pour l’entraînement physique, technique et mental.
De retour dans le championnat Suisse, JP revient avec une force incontestée : actuellement meilleur buteur de la compétition, il ne cesse de briller de par son talent sur le terrain. Et cela fait du bruit, en effet, le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du Monde 2022.
4. Les bienfaits de la préparation mentale
Nsame a choisi d’investir en lui-même et d’être maître de sa performance. La préparation mentale, tenu depuis 2 ans maintenant lui a permis de déceler sa réelle identité en tant que joueur pour être en harmonie avec ses aspirations et ses choix, de gérer son entourage pour être dans les meilleures conditions pour s’élever personnellement, sans avoir d’événements externes qui puissent le tirer vers le bas, de fixer son Véritable objectif et de déployer une stratégie gagnante pour l’atteindre. La Coupe du Monde n’est qu’une étape dans son avancée, affaire à suivre !